Gâteau croustillant & fondant poire banane chocolat

Gâteau croustillant & fondant poire banane chocolat

Voilà une recette délicieuse, mai qui demande un peu de temps pour la réalisation mais qui vous laissera sans voix à la première bouchée !

Une recette dont le sucre des fruits suffit amplement ! le croustillant des crêpes dentelle associé à une mousse onctueuse et légère donnera un résultat tout à fait exquis !

Ingrédients : 8 personnes

Pour le Biscuit  : œufs – 60 g de chocolat noir – 1 sachet de sucre vanillé – 1 cuillère à soupe de Maïzena

Pour le croustillant : 50 g de pralins – 8 crêpes dentelles nature  – 100 g de chocolat noir

Couche de poires600 g de poires (3 grosses poires) –  un sachet de sucre vanillé – 30 g de beurre

Mousse au chocolat200 g de chocolat noir – 6 blancs d’oeuf 

Décoration3 crêpes dentelles 

 


Cuisson du biscuit :

Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le sucre et la maïzena et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Incorporez un œuf entier et le jaune du second. Battez le blanc restant en neige et incorporez-le à la préparation précédente. Versez la pâte dans un moule siliconé de 22 cm ou un moule à charnière graissé. Lissez la surface et enfournez pour 10 min. Laissez tiédir, démoulez et disposez-le sur le plat de service. 

Le croustillant :

Gardez les crêpes dentelles dans leur emballage en papier et écrasez-les grossièrement entre vos mains. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-y le prâlin et le crêpes dentelles émiettées. Mélangez bien. Étalez la préparation sur le biscuit en chocolat et réservez au réfrigérateur.

La couche de poire : 

Pelez les poires, détaillez-les en dés d’1 cm environ et faites-les revenir à feu doux dans le beurre avec le sucre vanillé, une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient justes fondantes. Une fois cuites, mettez-les dans une grande passoire afin de retirer le maximum de jus; laissez refroidir. Déposez les poires sur le croustillant, lissez et remettez au frais.

Mousse au chocolat :

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, battez-les blancs en neige. Incorporez les blancs d’oeufs battus au chocolat, délicatement à l’aide d’une maryse. Versez la mousse au chocolat sur la couche de poire, lissez et entreposez au réfrigérateur 4 heures minimum. 


Décoration

Émiettez les crêpes dentelles et disposez les gâteau.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *