Rentrée en CP : j’apprends à lire avec MILAN POCHE POUSSIN !

Rentrée en CP : j’apprends à lire avec MILAN POCHE POUSSIN !

Hello !

J’espère que la rentrée s’est bien passé pour petits et grands. Chez nous, tout est allé comme sur des roulettes. Loélie a fait sa rentrée chez les moyens avec une nouvelle maîtresse qui nous promet un super programme et qui a l’air d’avoir bien plus la fibre maternelle que son instituteur de l’an passée.

Et pour notre grande Lilou, ce fût une rentrée très importante puisque Mademoiselle est en CP !!! Gros chamboulement, entre le changement de cours et le reste des copines qui se trouve dans une autre classe, sacré bouleversement. Pour résumé, Lilou est dans une classe divisée en deux niveaux, d’un côté les CP et de l’autre les CE1. Mais il faut savoir que dans sa classe, ils sont seulement 5 élèves à avoir été retenu pour aller dans cette nouvelle section, créé cette année et les autres CP sont dans une autre cours donc vous l’aurez compris une grosse partie de ses amis ne sont pas avec elle. Mais cela ne l’empêche pas d’être ultra motivée ! Elle ne rechigne pas pour faire ses devoirs, bien au contraire ! Elle veut apprendre tout par coeur et son instituteur me dit de ne pas la freiner et que si c’est son choix il faut la laisser faire !

Mademoiselle a l’air d’être pressé d’apprendre à lire donc après ses deux semaines d’école, j’ai décidé de partir à la recherche d’ouvrages pour l’accompagner dans sa quête de l’apprentissage à la lecture parce que c’est quand même l’objectif numéro 1 de cette année !!!

Il faut savoir que Lilou a été en contact avec les livres très tôt, vers 4 mois j’ai commencé à lui lire des petites histoires et puis au fil du temps c’est devenu un rituel, tous les soirs nous lisons des livres donc le coucher peut durer une bonne heure car c’est un moment où nous partageons tendresse et amour autour d’une lecture. C’est un moment que j’apprécie énormément ♥

Abonnée chez FRANCE LOISIRS, j’ai pu découvrir la collection MILAN POCHE POUSSIN, une collection de livres parfaits pour les apprentis lecteurs. Ce sont des petits livres de poche à lire tout seul (ou presque). Pour l’instant, je l’accompagne dans cette quête de l’apprentissage. Intitulée aussi « Lire, c’est facile ! », Milan nous propose de jolis livres avec des titres très ludiques. Nous avons choisi pour cette première  » Sorcière et carabistouille  » et  » chuuuut je lis ! « .

Au début du livre, on découvre les personnages avec leurs noms et en fin de livre, quelques définitions sur des mots qui peuvent poser question avec une explication plus simple. En première partie, on propose des exercices de lecture, de compréhension et de prononciation afin que l’enfant soit plus à l’aise pour commencer la lecture de son histoire.

 

Et pour terminer l’histoire en chanson, en fin de lecture, l’enfant peut s’amuser avec une petite comptine à chanter sur un air connu.

Je trouve que cette collection répond vraiment bien à la méthode que son instituteur lui enseigne donc c’est un bon complément. Je suis complètement séduite par les illustrations et l’histoire qui reste simple et courte car souvent les enfants aiment savoir ce qui se passe à la fin de l’histoire et pour débuter c’est suffisant.

J’ai hâte de pouvoir agrandir sa collection. D’ailleurs voici un extrait de la collection que vous pouvez trouver chez CULTURA ou ESPACE CULTUREL LECLERC.

Et vous, avez-vous utilisé des supports à la maison pour l’apprentissage de la lecture ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *